Biographie

À l’origine, le violoniste réputé Sébastien Savard caressait le rêve de former un groupe qui rendrait hommage à la musique québécoise et canadienne, en lui faisant adopter le style festif et rassembleur propre au Bluegrass qui se veut un fin métissage de folk, blues, jazz et country.

Au violoniste s’ajoute la talentueuse chanteuse Marie-Noëlle Claveau, reconnue dans le milieu artistique pour sa polyvalence, mais d’abord pour son unicité et ses performances impressionnantes en jazz vocal.

C’est après que le Blueberry Grass Band se bonifiera des talents incroyables du guitariste-chanteur de renom Pascal Beaulieu, de l’excellent percussionniste David Simard, de l’étonnant banjoïste-chanteur Benoît Girard et du dynamique contrebassiste Charles Gagnon-Gilbert.

C’est quelques mois après la formation du groupe que Michel Gratton propose aux membres du Blueberry Grass Band de succéder à Bodhak’tan, Raffy et Suroît sur la scène Mill Stage du Pavillon Canadien de Epcot à Orlando.  Cette première aventure s’annonce plus que prometteuse pour le Blueberry Grass Band, qui sait relever tout défi avec brio.

En étroite collaboration avec Go-Musique et Michel Gratton, les opportunités et les projets s’enchaineront. Il y a d’ailleurs une tournée Québécoise ainsi que la production d’un album à l’horizon pour 2019, en plus de la série de spectacles qu’ils offriront du 13 juin au 26 août prochain en territoire Américain, à Epcot.  Ils n’ont certainement pas fini de nous impressionner.

Marie-Noëlle Claveau ( voix )

Nommée à l’Adisq pour son album Chansons Charmantes en 2014, Marie-Noëlle est une chanteuse jazz et professeure de chant au Cégep Ste-Foy ainsi qu’au Collège d’Alma. Très active sur la scène jazz Québécoise, Marie-Noëlle possède une feuille de route impressionnante.

Son premier album Sailing s’est mérité le prix du public au Gala de la Musique de Québec en 2009. Au printemps dernier, Marie-Noëlle ajoute une corde à son arc en lançant son premier album à titre d’auteure- compositrice-interprète. L’album Sans Hésiter obtient déjà un beau succès au niveau des ventes et des critiques.

Pascal Beaulieu (guitare, voix)

Musicien multi disciplinaire reconnu pour son activité accrue sur la scène musicale de Saguenay, compositeur et multi -instrumentiste, il travaille depuis une vingtaine d'années à améliorer ses compétences dans le domaine des arts sonores ; musique live, court-métrage, danse, théâtre, publicités, créations, improvisations, enseignement et productions. Il a participé à divers projets d'artistes reconnus en tant que compositeur, réalisateur, arrangeur, technicien et performeur.

Sébastien Savard (violon, voix)

Véritable bête de scène, il a la mission de se battre, armé de son violon et son archet comme le ferait un gladiateur. Son jeu a le pouvoir de faire danser, rire et pleurer. Il incarne un personnage de scène énergique, sympathique et intense.

C’est en 2002 que Sébastien fut découvert par le Cirque Du Soleil. Depuis, il a joué près de 4000 spectacles avec quatre productions, dans plus d’une vingtaine de pays durant plus de douze ans en tournée.

Il a fait des apparitions dans de grands réseaux de télévisions au États-Unis comme The Tonight Show With Jay Leno.  Il a aussi joué au Opera House de Sydney lors du Helpmann Award. Sébastien a fait la première page du prestigieux magazine STRINGS MAGAZINE en 2010.

Il a également développé plusieurs numéros de cirque. Le numéro le plus impressionnant est celui où il place une contrebasse en équilibre sur son menton tout en jouant du violon. Ce numéro le fera participer au concours BRITAIN'S GOT TALENT à Burmingham en Angleterre.

David Simard ( Drum, percussion)

Détenteur d’un baccalauréat en interprétation jazz de l’Université de Sherbrooke où il a étudié la batterie avec Paul Brochu, David Simard est un habitué des grandes scènes.

D’abord batteur pour les productions de Québec Issime pendant quatre ans au sein des différentes productions, il est recruté par les dépisteurs du Cirque du Soleil lors d’une prestation à Montréal.

C’est ainsi que débute une aventure de 7 ans sur les routes du monde au sein de la tournée du spectacle Alegria . De retour au Canada en 2010, David se tourne vers l’enseignement de la musique auprès des jeunes du secondaire et des écoles de musique.

Habité et passionné par la musique, il fait partie de multiples projets, et participe à l’élaboration de spectacles de tous genres tout en sillonnant les routes du Québec.

Benoit Girard (banjo, guitare, voix)

Musicien originaire d’Alma, professeur de guitare, musicien dans plusieurs groupes œuvrant dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. Il jongle entre la guitare électrique, le banjo, la guitare acoustique et la voix. Il est associé à plusieurs styles musicaux (Blues, Rock, Bluegrass, folk) tout en gardant la touche blues qui le caractérise. Ses plus grandes influences sont sans contredit le jeu de guitare de Jimi Hendrix et le jeu de banjo d’Earl Scruggs. À chacun de ses spectacles, on peut sentir la passion dans son jeu, ses mouvements et sa volonté à laisser ses tripes sur la scène.

Charles Gagnon-Gilbert (contrebasse)

Bassiste/contrebassiste depuis plusieurs années, Charles Gagnon-Gilbert joue principalement au Saguenay Lac-Saint-Jean, sa région natale. Diplômé en musique au Collège d'Alma en 2011, il multiplie les prestations avec de nombreux groupes touchant à une immense variété de styles musicaux.

Ses inspirations musicales sont variées, allant du bluegrass au rock en passant par le funk ainsi que le hip hop. Sa générosité sur scène, sa capacité de l’habiter tout en servant au mieux le spectacle, fait de lui un excellent atout dans n'importe quel contexte musical. Assister à une prestation de cet artiste est non seulement l'occasion de voir un musicien en plein contrôle de son instrument mais également de voir un être passionné et amoureux de la musique.